Accepted Paper: C14-04.
To panel C14.
Title of paper:
De la Responsabilité Sociale et Environnementale aux marchés à la base de la pyramide: L'implication des multinationales dans la création de solutions de logement abordables et durables
Short abstract paper:
This paper explores the opportunity of leapfrogging in Developing Countries. More specifically the implementation of innovative strategies in the construction sector taking into account Corporate Social Responsibility management theories.
Long abstract paper:
Ce mémoire explore l'opportunité d'un leapfrogging vers une technologie disruptive dans les Pays en Développement par la mise en place de stratégies d'activité innovantes dans le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Il consiste en une recherche pluridisciplinaire à propos du logement abordable et durable, et de ses applications en Afrique subsaharienne. La méthodologie utilisée consiste à introduire puis analyser les caractéristiques du marché et de la stratégie concernée, celles du secteur et des technologies envisagées ; afin d'expliciter les facteurs de succès de cette opportunité de captation voire de création d'un marché. Pour cela, cette recherche s'appuie sur le management de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) présenté comme l'une des réponses nécessaires aux problématiques du développement durable et de l'éthique des affaires. En effet, une telle gestion correspond à un changement de paradigme dans la culture de l'entreprise qui, en s'éloignant de l'objectif unique de maximisation du profit, s'oriente vers des considérations sociales et environnementales, durables. L'intégration de la RSE parmi les enjeux stratégiques d'une entreprise, peut conduire à un modèle stratégique permettant de répondre aux défis de notre temps: la croissance démographique, la répartition des ressources nécessaires au fonctionnement de notre économie mondiale, la réalisation des objectifs internationaux pour limiter l'accroissement de la pauvreté.
Ce mémoire propose donc des stratégies innovantes afin de répondre de manière durable à la pénurie de logements dont souffre une grande partie de la population à bas revenus en Afrique Subsaharienne. Il invite à comprendre les réalités des sociétés africaines, et des facteurs socio-économiques qui influent sur la démographie et l'urbanisation locale, afin de pouvoir y apporter des réponses adaptées.
En plus de présenter les apports du management de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) sur la structure et la culture d'entreprise, élément permettant de faciliter la mise en place de stratégies innovantes ; ce travail explore les stratégies de Social Business et de marchés à la Base de la Pyramide, en s'appuyant sur l'étude de quatre entreprises françaises du secteur de la construction (Saint-Gobain, Lafarge-Holcim et Eiffage) ayant des projets de logement abordable et/ou durable dans les Pays du Sud, plus précisément en Afrique Subsaharienne.
Download paper